Facturation usagers – ESSMS

« Le logiciel Dir Facturation est régulièrement mis à jour en tenant compte des actualités du secteur, notamment des évolutions règlementaires. »

Laurence Ouzet, comptable en charge de la facturation – Gedhif, pôle Accueil spécialisé.

Afin d’unifier et de simplifier la facturation des résidents de ses trois établissements, le service comptabilité du pôle Accueil spécialisé du Gedhif s’est équipé du logiciel Dir Facturation* de Dir IPS.

Le Groupement d’entraide départemental aux personnes handicapées intellectuelles et à leurs familles (Gedhif) est une association de parents, personnes en situation de handicap intellectuel et amis créée en 1955. Elle est membre de l’Unapei, premier mouvement français de soutien aux personnes handicapées mentales.

Établissements

Salariés

Usagers

160 résidents au sein du
pôle Accueil spécialisé.

Spécificités

Une solution de facturation
dédiée aux ESSMS.

LE POINT DE VUE du Gedhif sur Dir Facturation*, logiciel de facturation des usagers de Dir IPS.

OBJECTIFS du GEDHIF

  • Disposer d’un logiciel de facturation dédié au secteur médico-social.
  • Bénéficier d’un outil personnalisable selon les besoins de la structure.
  • Posséder une solution mise à jour des évolutions réglementaires.

BÉNÉFICES de DIR FACTURATION

  • Une solution adaptée aux ESSMS et paramétrée pour l’association.
  • Un gain d’efficacité pour le service comptabilité.
  • Une tranquillité d’esprit grâce à une équipe à l’écoute et réactive.
retour d'expérience du Gedhif sur la facturation

De la machine à écrire au logiciel de facturation professionnel

« Je suis comptable au sein du pôle Accueil spécialisé (aussi appelé Les Foyers du Val d’Yèvre) depuis 1983. Je suis donc en charge des opérations courantes, et plus particulièrement de tout ce qui touche aux résidents. Mon rôle consiste à suivre la situation administrative de nos 160 résidents, à gérer leurs présences et absences, leur argent de poche et à établir les facturations en fonction.

« Lorsque j’ai débuté ma carrière, la comptabilité des associations était rudimentaire : il suffisait d’une machine à écrire et de quelques calculs pour établir les factures. Mais au fil des années, les réglementations se sont durcies, rendant la gestion comptable du Gedhif de plus en plus complexe. Nous avions donc réellement besoin d’un logiciel performant pour nous conformer aux normes imposées par le département et l’État.

« Nous nous sommes alors équipés, il y a de nombreuses années, du logiciel Dir Facturation. »

La facturation dans le médico-social : des exigences particulières

« Compte tenu des spécificités du secteur médico-social, un logiciel de facturation spécialisé me semble absolument essentiel, à plus forte raison pour les établissements départementaux qui regroupent différentes unités, comme Les Foyers du Val d’Yèvre qui se composent d’un Foyer d’Hébergement pour travailleurs ESAT, d’un Foyer d’Accueil Médicalisé, d’un Foyer de Vie, d’une Maison d’Accueil Spécialisée et d’un SSIADI.

« Un des avantages de la solution Dir Facturation est qu’elle est paramétrable en fonction de nos besoins et des exigences du département du Cher, lequel subventionne une partie de nos activités. Grâce aux personnalisations que nous avons effectuées, le logiciel est vraiment adapté à notre structure : je gagne donc en efficacité.

« Dir Facturation permet également de transférer les factures dans la comptabilité très facilement et de les télétransmettre à la CPAM automatiquement. C’est un véritable gain de temps au regard du nombre de factures que nous traitons chaque mois.  »

Dir IPS, plus qu’un éditeur de logiciel, un véritable partenaire

« Un autre point qui me semble important, c’est le fait que le logiciel soit régulièrement mis à jour en tenant compte des actualités du secteur, et notamment des évolutions réglementaires. On sent que Dir IPS comprend nos enjeux et cherche à faire en sorte que les contraintes qui régissent le milieu médico-social n’en soient plus.

« Les équipes de Dir IPS savent que notre réseau informatique est assez complexe, en raison de la multitude d’outils que nous utilisons, et que certaines mises à jour sont délicates. Elles se chargent donc d’effectuer les montées en version du logiciel et veillent à leur bon déroulement. Cela montre le professionnalisme et la rigueur de cet éditeur. Nos informaticiens sont ravis de pouvoir compter sur lui.

« Le support de Dir IPS est quant à lui très réactif : lorsque je le sollicite, j’obtiens une réponse relativement rapidement. Ce critère est primordial car nous ne pouvons pas nous permettre de perdre du temps au moment d’établir la comptabilité du mois.  »

– – – Laurence Ouzet, comptable en charge de la facturation, Gedhif, février 2019.

* Dir Facturation est l’« ancêtre » de DirIgami Facturation.

Pin It on Pinterest

Share This
Contact