Dir IPS, une entreprise humaine tournée vers le service

La société Dir IPS développe depuis plus de 25 ans des solutions informatiques pour les secteurs sanitaire, social et médico-social.

La société Dir IPS, dirigée par Marc Naïtali, est localisée à Épinay-sur-Orge dans l’Essonne, à 30 min au sud de Paris en voiture ou RER.

Grâce à son fonctionnement collaboratif, Dir IPS potentialise les savoirs, savoir-faire et savoir-être de chacun de ses collaborateurs pour un service optimal à ses clients.

Des valeurs fortes

Trois valeurs favorisent le dialogue entre Dir IPS et ses partenaires ou clients, ainsi qu’en interne. Elles sont source d’efficacité, de qualité et de pérennité.

Respect Confiance Engagement

Dir IPS applique ces valeurs à ses clients. C’est une société qui est résolument à leur écoute et qui intègre leurs spécificités sectorielles. Sa volonté est de les accompagner dans la réalisation de leurs projets en leur proposant des solutions informatiques de qualité et techniquement et financièrement accessibles, pour réaliser leurs budgets, planifier leur personnel et suivre leurs usagers de la prise en charge à la facturation.

L’aile delta du logo de Dir IPS et son slogan « l’élan de vos projets » trouvent ici toute leur signification.

Ces valeurs définissent également les relations de Dir IPS avec ses partenaires, des sociétés proposant des outils de gestion complémentaires (logiciels de paye, de comptabilité, etc.). Dir IPS travaille depuis plus de 20 ans avec certains de ses partenaires tels Sage et Cegid. La qualité de ces relations se concrétise par des réponses communes régulières à des appels d’offres.

Enfin, ces valeurs structurent le fonctionnement interne entre les collaborateurs de Dir IPS. Pour cela, chacun doit s’exprimer pleinement dans son travail, qui résulte d’une adéquation entre ses souhaits, ses compétences et les besoins de Dir IPS. Des formations régulières renforcent les compétences de chacun. La participation à des conférences favorise la connaissance des secteurs sanitaire, social et médico-social. Les trois valeurs de Dir IPS développent ainsi chez les collaborateurs un esprit d’initiative et un sens critique nécessaires à la réalisation de produits et de services de qualité.

Au départ, une idée et un engagement familial…

Dir IPS est né de l’idée d’un homme, Rachid Naïtali, et de sa parfaite connaissance du secteur médico-social. Des macros sous Excel® sont alors développées par son fils Marc, pour réaliser les budgets de l’association dirigée par sa femme. Rachid pense à adapter ces macros pour les conseils généraux, financeurs des établissements médicosociaux. Il fonde ainsi, en 1991, l’association Challenge formation. Le logiciel Gestionnaire est commercialisé. C’est aujourd’hui encore un des produits phares de Dir IPS. L’aventure est lancée. Elle continue…

Quelques dates importantes

1991 Gestionnaire permet aux conseils généraux de contrôler les budgets des établissements qu’ils financent.
1993 Création de la SARL Dir Informatique. Les établissements du secteur médicosocial deviennent des clients à l’instar de leurs financeurs, les conseils généraux.
Mise en place d’une veille règlementaire.
Embauche de la première collaboratrice, toujours présente.
2000 Dir Résident est développé, sous Visual Basic® et Access®, pour la facturation des usagers des établissements médico-sociaux.
Passage sous SQL server®.
2001 Dir Planning voit le jour répondant ainsi à la Loi Aubry et à l’annualisation des temps de travail. Il permet d’optimiser le planning du personnel des établissements médicosociaux.
2008 Dir Informatique devient Dir IPS — pour Informatique et Pratiques Sociales — qui se spécialise dans les problématiques des établissements des secteurs sanitaire et médico-social.
2014 Reprise de Suivi individuel, permettant de gérer les dossiers des usagers.
2015 Les logiciels deviennent multisupports (ordinateurs, tablettes, web, smartphones).
Le Cloud Dir IPS permet une connexion sécurisée en tout temps et de tout lieu.
2017 Premier éditeur prêt pour les états prévisionnels de recettes et dépenses — EPRD — et les états réalisés de recettes et dépenses — ERRD.
Gestionnaire s’adapte.
2018 La facturation des usagers est développée en mode SaaS. DirIgami Facturation est compatible avec le règlement nᵒ 2016/679, dit RGPD pour règlement général sur la protection des données.
DirIgami Usager, la nouvelle solution de suivi des usagers de Dir IPS, remplace Suivi idividuel.

Et aujourd’hui ?

Dir IPS équipe dans toute la France plusieurs milliers d’associations et établissements.

Au-delà d’une offre de logiciels, Dir IPS raisonne en services rendus : veille règlementaire, sureté, simplicité, performance, accessibilité, gain de temps. En un mot, qualité. Ses clients peuvent alors se consacrer pleinement à leur métier : la prise en charge des usagers.

Avant, on développait un logiciel pour une tâche, un calcul. Maintenant, on le réfléchit par rapport à la fonction de l’utilisateur. Le logiciel est intégré dans un environnement.

Marc Naïtali, directeur de Dir IPS

Comment nait et évolue un produit Dir IPS ?

Chaque collaborateur participe à la conception des produits, lesquels répondent à un cahier des charges permettant le meilleur service au prix le plus juste.

Détection d’un besoin

Équipe Dir IPS : retours clients, veilles réglementaire et technologique, réunion « produits ».

Élaboration d’un produit

Service développement : codes informatiques, ergonomie.
Service administratif : recherche de ressources.
Équipe Dir IPS : documentations commerciales et techniques.

Validation du produit

Services développement et technique : paramétrage et validation.

Mise sur le marché du produit

Service commercial : vente, engagements contractuels.
Service technique : mise en place (procédure Qualité Projet Dir IPS).
Service administratif : facturation, évaluation de la satisfaction des clients

La démarche d’édition et de diffusion des logiciels de gestion Dir IPS s’appuie sur un processus itératif grâce à la méthode Agile Scrump.

Pin It on Pinterest

Share This
Contact