Partenariat – ESSMS – Intégrateur Cégid

Une offre de gestion « tout-en-un » associant huit solutions informatiques de référence sur le marché du médico-social.

L’avis de Jean-François Rey, consultant et directeur marketing et commercial – Horizons Group.

Retour sur les bénéfices de la collaboration entre Horizons Group et Dir IPS pour les ESSMS avec le témoignage de Jean-François Rey, consultant, directeur marketing et commercial à Horizons Group.

Horizons Group est un distributeur des solutions de gestion Cegid, qui jouit d’une expertise reconnue en interfaçage d’applications et échanges de données. Avec son offre pré-packagée Social by Horizons, qui intègre notamment les solutions Dir IPS, Horizons Group entend résoudre les problématiques complexes des fondations et associations du secteur médico-social, à travers un ensemble cohérent de logiciels professionnels et performants.

ESSMS

Un marché de 450 établissements sociaux et médico-sociaux.

Offre intégrée

Huit logiciels intégrés dans l’offre Social by Horizons.

Partenariat

Un partenariat de deux ans entre Horizons Group et Dir IPS.

LE POINT DE VUE d’Horizons Group sur le partenariat avec l’éditeur Dir IPS et ses logiciels Gestionnaire et DirIgami Facturation

OBJECTIFS d’HORIZONS GROUP

  • Capitaliser sur la grande performance des solutions réglementaires de Dir IPS.
  • Intégrer les logiciels de Dir IPS dans une offre pertinente pour le marché des ESSMS.
  • Collaborer avec des éditeurs de logiciels experts de leur domaine (leaders du marché).

BÉNÉFICES du PARTENARIAT

  • Un partenariat avec Dir IPS qui apporte de réels bénéfices aux établissements.
  • De belles références communes dans le secteur médico-social (ESSMS).
  • Une vision du marché et de ses enjeux partagée entre Horizons Group et Dir IPS.
Témoignage de l'EPOC sur DirIgami Usager

ESSMS : des établissements soumis à de fortes contraintes réglementaires

Les établissements médico-sociaux sont soumis à de fortes contraintes réglementaires et juridiques, impliquant notamment une traçabilité rigoureuse des actions et la production de documents normés aux formats très cadrés (EPRD, ERRD, etc.).

« Ce type d’établissements a besoin d’outils informatiques spécifiques pour produire ces documents. Ils font bien souvent appel à plusieurs partenaires technologiques, apportant chacun une brique indispensable à la bonne gestion de la structure (dématérialisation des factures, cadres réglementaires, notes de frais des usagers, etc.) », explique Jean-François Rey, consultant et directeur marketing et commercial chez Horizons Group.

« Or, le recours à ces multiples prestataires est onéreux, leur gestion est chronophage et engendre parfois d’importantes problématiques d’interconnexion. En effet, les établissements doivent collecter et faire converger des données émanant de différentes sources pour répondre aux exigences des financeurs, partenaires financiers et autres commissaires aux comptes. Ceci devient un véritable chemin de croix lorsque les logiciels ne communiquent pas entre eux.

« D’autant que l’informatique se complexifie dans les ESSMS (comme dans toutes les entreprises). Données hébergées dans le Cloud, cybersécurité renforcée, tablettes mises à disposition des agents… Difficile de tout maîtriser et de garantir un parfait fonctionnement de l’ensemble ! »

Huit partenaires pour construire une offre complète et pertinente

C’est face aux besoins technologiques prégnants des établissements médico-sociaux qu’est née l’offre Social by Horizons, un ensemble cohérent de huit solutions aux fonctionnalités indispensables aux ESSMS, fournies par huit partenaires experts de leur domaine. La valeur ajoutée réside dans l’accompagnement d’Horizons Group, qui aide les établissements à faire le tri dans leurs outils informatiques (en conservant bien entendu ceux qui se montrent satisfaisants) et s’assure que tout fonctionne sans aucun problème d’interconnexion.

« En construisant notre offre, nous avons souhaité faire appel au leader du marché sur chacune des différentes briques logicielles indispensables aux ESSMS. Pour la production des cadres réglementaires, nous nous sommes naturellement tournés vers Dir IPS, le premier éditeur à avoir automatisé cette fonction dans son logiciel Gestionnaire. Leur connaissance pointue de la réglementation s’appliquant à la gestion des ESSMS est connue dans le secteur médico-social », détaille Jean-François Rey.

L’un des critères déterminants pour Horizons Group était l’interopérabilité permise par la solution, étant donné qu’elle avait vocation à prendre place dans un ensemble d’outils communicant entre eux. Les logiciels Gestionnaire et DirIgami Facturation cochent justement la case de la facilité d’interconnexion, en plus de proposer un environnement fonctionnel riche.

Une volonté commune d’aider les ESSMS à gagner en performance

Horizons Group partage avec ses partenaires une vision commune d’intégrer des solutions informatiques pourvues de vraies capacités d’échanges de données pour permettre aux établissements médico-sociaux de gagner en efficience.

« Avec Dir IPS, nous travaillons dans des environnements complexes. Nous avançons main dans la main, avec une réelle cohésion et une vraie réflexion commune autour des problématiques clients. Le tout, pour proposer des solutions de haut niveau ! L’équipe de Dir IPS possède un bon relationnel et une philosophie du marché qui se rapproche beaucoup de la nôtre.

« L’expertise technique et métier de Dir IPS fait la différence pour atteindre le succès dans ce type de projets. »

– – – Jean-François Rey, consultant et directeur marketing et commercial à Horizons Group, décembre 2022.

Contact