Personnaliser son DUI pour davantage d’efficience ?

Oui, c’est souhaitable… et possible. DirIgami Usager, le dossier unique édité par Dir IPS, s’adapte à vos spécificités pour une intégration optimale dans votre SI et une utilisation fiable et conviviale par vos professionnels et vos usagers.

Le fonctionnement d’un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) n’est pas celui d’un FJT (foyer des jeunes travailleurs) ni celui d’une MECS (maison d’enfants à caractère social) ! Et tous les services d’AEMO (action éducative en milieu ouvert) ne se ressemblent pas. Ainsi, l’appellation « établissements sanitaires » ou « établissements et services sociaux ou médico-sociaux » englobe des typologies variables en termes d’objectifs de gestion, de contraintes et d’organisation.

DirIgami Usager, le DUI (dossier unique informatisé) de Dir IPS, vous permet de suivre vos usagers quels qu’ils soient, dans le respect de leurs droits fondamentaux (loi du 2 janvier 2002 rénovant le Code de l’action sociale et des familles et Règlement général sur la protection des données dit RGPD), et quelle que soit votre organisation. Il est éligible au programme ESMS numérique visant au déploiement dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESMS) de solutions informatisées de suivi de l’usager.

Dir IPS a conçu son logiciel de dossier unique informatisé, DirIgami Usager, en tenant compte de différences existant parfois même entre des structures dépendant d’un même organisme gestionnaire. DirIgami Usager permet également une nécessaire adaptation aux attentes variables des utilisateurs, qu’ils soient professionnels ou usagers. Comment ? En fournissant des versions natives adaptées aux typologies de structures et personnalisables.

Des fonctionnalités et des présentations qui correspondent aux finalités de vos ESSMS

DirIgami Usager est un logiciel de suivi des usagers complet incluant : dossier administratif, dossier de soin, dossier juridique, dossier éducatif, agenda, cahier de liaison, grilles d’évaluation, projet personnel individualisé (PPI), messagerie sécurisée, etc. Il est complété par DirIgami Facturation, pour la facturation des usagers. Une de ses particularités est d’être facilement personnalisable, de façon évolutive et réversible, ce qui le rend adaptable à vos besoins.

À titre d’exemple, pour les évaluations de leurs usagers, les établissements en charge de personnes âgées peuvent s’appuyer sur la grille AGGIR (Autonomie gérontologie groupe isoressources) et sur le modèle PATHOS ; ceux en charge de personnes en situation de handicap utiliseront le GEVA (Guide d’évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées) et le GEVASCO (Guide d’évaluation scolaire) complétés par les nomenclatures Serafin-PH (Services et établissements : réforme pour une adéquation des financements aux parcours des personnes handicapées). Ces différentes grilles d’évaluation sont intégrées dans DirIgami Usager, mais l’administrateur du logiciel n’est pas tenu de les rendre toutes accessibles. Il pourra en sélectionner certaines pour un établissement, voire une section d’établissement, et d’autres pour un autre établissement (ou une autre section d’établissement). Les grilles disponibles par défaut peuvent être adaptées et leurs items filtrés pour chaque établissement. Vous pouvez aussi intégrer d’autres grilles d’évaluation dans DirIgami Usager.

La personnalisation de l’agencement du dossier de l’usager est un autre exemple. Admettons une organisation présentant successivement le dossier administratif, puis la grille d’évaluation avec le projet personnel et enfin la facturation. Elle peut convenir à un EHPAD, mais peut-être pas à un foyer d’hébergement. Ainsi, DirIgami Usager propose des modèles par défaut, spécifiques pour les différentes typologies d’établissements : instituts médicaux éducatifs (IME), MECS, foyers d’hébergement, etc. Ces modèles sont adaptables.

C’est lors de la phase d’analyse de vos besoins, menée avec l’accompagnement de Dir IPS, qu’est définie la configuration du logiciel avec les champs à masquer ou à faire apparaître en fonction des établissements, les tâches (piscine, couture, kiné par exemple) à définir pour l’agenda. Cette phase, basée sur vos pratiques, vise notamment à établir un langage et un code couleur qui seront communs entre vos différents services ou établissements et intégrés dans le logiciel.

Des autorisations sur le DUI délivrées par le gestionnaire, une organisation choisie par l’utilisateur

Les accès aux fonctionnalités et données du DUI DirIgami Usager sont gérés par les administrateurs du SI de l’organisme gestionnaire. Ceux-ci attribuent, par de simples coches, des droits en lecture, modification, édition et suppression à des groupes d’utilisateurs qui peuvent être, par exemple, les comptables, le personnel paramédical, les éducateurs, les usagers. Toutes les personnes d’un groupe ont les mêmes droits ; si une personne appartient à plusieurs groupes, elle cumule les autorisations de ces groupes.

Ainsi, chaque élément du menu de DirIgami Usager est consultable, modifiable, éditable, supprimable selon les droits attribués. L’administrateur décide des widgets ou éléments statistiques (utilisateurs connectés, entrées et sorties par mois, motifs des admissions, nombre d’heures d’accompagnement sur une période qui peut-être un mois ou une année, températures des usagers, prochaines dates d’anniversaire, etc.) qui peuvent apparaître sur le tableau de bord de chacun des groupes d’utilisateurs. Les tâches visibles dans l’agenda sont aussi fonction des droits liés aux groupes. À titre d’exemple, les rendez-vous médicaux pourraient s’afficher sur les agendas des utilisateurs d’un groupe « paramédical », mais pas de ceux d’un groupe « comptable ».

Lorsqu’un organisme gère plusieurs établissements avec des finalités différentes comme des établissements pour l’enfance et des établissements pour adultes, les informations du dossier de l’usager pourront être adaptées. Elles ne seront saisies qu’une seule fois pour les usagers qui fréquentent plusieurs établissements, comme un ESAT (établissement ou service d’aide par le travail) et un foyer d’hébergement.

Si la présentation du DUI affiche le projet professionnel pour l’ESAT, mais pas pour le foyer d’hébergement, un éducateur de l’ESAT aura accès au parcours professionnel, contrairement à un éducateur du foyer d’hébergement, sauf si les droits sur les deux systèmes lui ont été attribués.

Parmi les éléments du logiciel auxquels ils ont accès, les utilisateurs peuvent faire des sélections, réversibles, par l’application de filtres afin de n’afficher que ceux dont ils ont besoin, avec des présentations qui leur conviennent.

Sur le tableau de bord, ils peuvent ainsi ne sélectionner que certains éléments statistiques et choisir de les afficher sous forme de listes, graphiques ou tableaux croisés dynamiques. De plus, ils déterminent l’ordre et la taille d’affichage des éléments statistiques.

Les utilisateurs aussi peuvent personnaliser la page d’accueil de leur session sur DirIgami Usager en affichant le tableau de bord, l’agenda, le cahier de liaison, etc., selon ce qui lui est le plus utile. Ces exemples ne sont bien sûr pas exhaustifs.

Un mode de diffusion qui correspond à votre SI… quel qu’il soit

Pour s’intégrer dans tout type de SI (système d’informations), Dir IPS proposent trois offres de diffusion de ses logiciels : non hébergé sous licence, hébergé sous licence, SaaS (Software as a Service).

  • Dans le cadre d’un achat de licences, vous souhaitez conserver la main sur l’hébergement ? Le mode « sous licence » (on-premise) vous permet une maîtrise totale de votre infrastructure informatique.
  • Si vous souhaitez nous confier l’hébergement — nous avons l’agrément HDS (hébergement des données de santé) —, le mode « sous licence hébergé » (on-premise hébergé) répondra à votre demande.
  • Vous avez une gestion externalisée de l’hébergement de vos logiciels, le forfait SaaS — dit aussi « offre Cloud » —, inclut les licences, l’hébergement, les mises à jour et l’assistance.

Vous avez des questions sur les possibilités de personnalisation de DirIgami Usager ? Sur son mode de diffusion ? Vous souhaitez nous rencontrer et tester notre logiciel ? Contactez-nous.

Par Dir IPS, le 11 mars 2022.

Pin It on Pinterest

Share This
Contact