Multi-secteurs – CPOM – Gestion budgétaire

« On a un outil au rendez-vous, y compris pour le prix, et une équipe autour. C’est une vraie satisfaction. »

Les avis de Damien Patissier, directeur financier, et de Thomas Landrier-Guittet, responsable budgétaire et financier – Les PEP CBFC.

Retour sur le choix de la solution Gestionnaire de gestion budgétaire de Dir IPS et les relations entretenues avec l’éditeur, à travers les témoignages conjoints de Damien Patissier, directeur financier, et de Thomas Landrier-Guittet, responsable budgétaire et financier aux PEP CBFC.

L’association Les PEP CBFC (Pupilles de l’enseignement public du Centre de la Bourgogne–Franche-Comté) a été créée par fusion des PEP 21,25, 58, 89 et 90. Son périmètre géographique correspond ainsi à celui de son financeur principal, l’ARS (Agence régionale de Santé) de Bourgogne Franche-Comté, qui représente quasiment 60 % de ses produits d’exploitation.

L’association intervient dans les domaines de la petite enfance, de l’enfance, de l’éducation, des loisirs, du social, du médico-social et du sanitaire. Elle accompagne plus particulièrement des personnes vulnérables, majoritairement des enfants présentant tout type de handicap.

Un enjeu fort des PEP CBFC est d’assurer la qualité de la prise en charge des usagers dans un contexte économiquement et financièrement contraint.

LE POINT DE VUE des PEP CBFC sur l’éditeur Dir IPS et sa solution Gestionnaire.

OBJECTIFS
des PEP CBFC

  • Avoir un outil adapté au contexte structurel et réglementaire
  • Fiabiliser la réalisation des EPRD et ERRD
  • Simplifier le rapprochement entre budgétisé et réalisé
  • Maîtriser les écarts entre les deux

BÉNÉFICES
de la solution GESTIONNAIRE

  • Un ROI ++ pour un outil fluide et interopérable
  • Une automatisation et une fiabilisation des cadres réglementaires
  • Une solution pour piloter au quotidien et objectiver les arbitrages
  • Des interlocuteurs réactifs et à l’écoute
Témoignage de Le Perquoi sur DirIgami Usager de Dir IPS

Gestionnaire, pour fiabiliser la production des cadres normalisés

« On fonctionnait autrefois avec les fichiers Excel d’une entreprise familiale. L’outil ne proposait pas les cadres normalisés. Aussi, quand en 2020 on a produit le premier EPRD [État prévisionnel des recettes et dépenses], les ennuis ont commencé. Excel a ses limites. Les risques d’erreurs étaient importants. L’exercice a été laborieux. Notre CPOM [Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens)] couvre 13 établissements avec Finess et 2 sans Finess. On devait donc reproduire 15 fois le même travail, puis compiler », rapporte Damien Patissier.

« Rapidement, on s’est dit qu’on ne pouvait pas continuer à faire des extractions qui généraient parfois des erreurs, poursuit-il. On voulait fiabiliser le process et pouvoir rapprocher facilement budgétisé et réalisé, afin de maîtriser les écarts. On s’est donc mis à la recherche d’un logiciel adapté »

Le choix de l’outil s’est porté sur Gestionnaire, de Dir IPS.

Une prise en main aisée, des données sécurisées, des compilations automatisées

« L’objectif premier avec Gestionnaire était de fiabiliser les données et leur compilation. Ne pas générer par compilation d’écart sur les différents états, comme le tableau de financement » reprend le directeur financier.

« Après un temps de paramétrage, continue-t-il, on s’est aussi rendu compte de l’intérêt de l’interopérabilité entre le logiciel de Dir IPS et nos outils périphériques. Ne pas recopier les données des biens, des salariés… Quel gain de temps ! Probablement plus de 50 %… »

« Je suis soulagé de ne pas avoir connu la période Excel », avoue Thomas Landrier-Guittet, depuis deux années dans l’entreprise. « On ne dépose pas tous les jours des cadres réglementaires. Aussi, je suis arrivé alors que Les PEP CBFC débutaient encore avec Gestionnaire. J’ai aimé la fluidité de la prise en main. L’outil est ergonomique – même si on a remonté quelques besoins personnels –, et paramétrable. Aujourd’hui, le dépôt des cadres est assez simple et l’on a des rapports d’erreurs. Et Gestionnaire n’est pas que pour les EPRD, c’est aussi un outil que l’on utilise régulièrement pour nos suivis budgétaires.»

Une solution pour piloter au quotidien les établissements et objectiver les arbitrages

« L’objectif est que Gestionnaire soit un outil de pilotage à part entière dans notre organisation », confirme le directeur financier. « On réalise en interne des PPO, des plans pluriannuels d’organisation, sur cinq ans avec une vocation Ressources humaines. Le cœur du travail repose sur les tableaux de bord de l’outil, qui sont harmonisés sur les secteurs d’activité, établissements, Finess…

« On peut consolider des contrôles budgétaires par CPOM, par secteur d’activité… De nombreuses projections ou analyses sont réalisables. Nous avons ainsi, au niveau de la direction générale, de multiples possibilités de lecture des informations et une visibilité globale de l’ensemble des établissements. C’est très important pour le pilotage et les arbitrages que l’on doit faire. »

« Avec les équipes de Dir IPS, on peut vraiment travailler et avancer ensemble »

« De plus, il y a une vraie réactivité de l’éditeur. On n’est jamais dans l’attente d’une réponse », apprécie Thomas Landrier-Guittet.

« On a fait part de points spécifiques que l’on voudrait voir dans Gestionnaire lorsqu’on a rencontré Marc [gérant] et son équipe en juin. On sait qu’ils travaillent déjà dessus », confirme Damien Patissier.

« Le fait que le dirigeant rencontre ses clients, qu’il connait leurs souhaits et qu’il s’implique autrement que lors des grosses négos commerciales est très appréciable. On se sent important », poursuit-il avant de conclure :

« On a un outil au rendez-vous, y compris pour le prix, et une équipe autour. C’est une vraie satisfaction. »

– – – Damien PATISSIER, directeur financier, et Thomas LANDRIER-GUITTET, responsable budgétaire et financier – Septembre 2025.

Contact