Le SaaS, pour des logiciels à jour et disponibles

Le SaaS, un mode de diffusion des logiciels via le Cloud qui permet un accès sécurisé de tout lieu et à toute heure.

Le mode SaaS — ou diffusion Cloud — inclut dans un seul contrat les licences des progiciels, leur hébergement, leurs mises à jour, et l’assistance. Les clients qui y souscrivent voient se simplifier la gestion de leur infrastructure informatique.

Le SaaS, un format d’installation simple et performant

Lorsqu’un logiciel est distribué en SaaS, l’installation s’effectue dans les data centers du fournisseur en s’affranchissant de l’architecture informatique interne des clients. La performance des applications est donc indépendante de l’existence et de la capacité des serveurs des utilisateurs. Elle est essentiellement fonction que de la qualité de la connexion internet.

Le déploiement est simplifié, y compris pour les structures multiétablissements éclatées géographiquement. Les mises à jour des logiciels sont automatiquement prises en compte dans les offres Saas. Elles se font de façon centralisée et sont simultanées pour tous les utilisateurs. La prise en charge par les équipes informatiques internes aux clients est moindre.

La grande accessibilité des utilisateurs aux logiciels est un point fort majeur de la diffusion en SaaS. Cette formule est parfaitement adaptée à la connexion à partir d’appareils nomades, à condition que les solutions soient responsives, et aux nouveaux modes d’organisation du travail (télétravail, travail à domicile). La disponibilité des progiciels est entière ; ils sont accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et de tout lieu.

Le mode SaaS permet généralement de réduire les coûts globaux par rapport au mode on-premise. Le client s’affranchit d’un éventuel achat de matériel et de la maintenance relative à ce matériel. Au lieu de cumuler des frais de licence, d’infrastructure (serveurs, ordinateurs, etc.), d’installation et de mises à jour des logiciels, ainsi que d’assistance (support), les clients payent un loyer global. Ce loyer est généralement proportionnel à l’utilisation (nombre d’utilisateurs ou d’établissements, ou de dossiers, etc.). À ceci s’ajoute une économie indirecte liée à l’implication moindre des équipes informatiques des clients.

Un système d’utilisation aisée qui peut être hautement sécurisé

Un haut niveau de sécurité peut être obtenu, en toute simplicité pour le client, lors de la diffusion des logiciels en SaaS, notamment par des échanges d’informations sous formes cryptées (https, VPN).

Lorsque l’identification utilise le système SSO (Single Sign On), le nombre de mots de passe utilisés est limité, ce qui diminue le risque de leur simplification par l’utilisateur et facilite la vérification de leur conformité par rapport aux normes en vigueur.

Les sauvegardes des données et les restaurations éventuelles sont effectuées par le fournisseur, qui se doit de sécuriser ses plateformes contre tous les risques, intentionnels ou non intentionnels, du piratage à l’incendie des serveurs. La mise en place d’un PRA (plan de reprise d’activité) par l’hébergeur est indispensable pour permettre une reprise des données et un redémarrage correct des applications en cas d’incident technique majeur.

Sûreté et réactivité des progiciels Dir IPS diffusés en SaaS

Gestionnaire Web, logiciel de production des budgets, EPRD, comptes administratifs et ERRD, et DirIgami, suite modulable de suivi et de facturation des usagers sont diffusés en mode SaaS par Dir IPS.

Les logiciels ont été redéveloppés par rapport à la version on-premise pour davantage d’ergonomie. Ils sont munis d’une aide en ligne (FAQ) avec des questions de niveaux variés du générique : comment faire si on a perdu son mot de passe ?, au spécifique : comment remplir son EPRD ?, par exemple pour Gestionnaire Web.

Les logiciels Dir IPS sont mis à jour des évolutions réglementaires. La diffusion en mode SaaS permet d’avoir des processus de mise à jour réglementaire raccourcis, un atout considérable dans un contexte où les textes sont produits tardivement.

De plus, la diffusion en mode SaaS des logiciels Dir IPS est hautement sécurisée. L’accès se fait à l’utilisateur nommé, avec un identifiant et un mot de passe tenant compte des recommandations de la CNIL. Les logiciels Dir IPS intègrent une gestion fine des utilisateurs et de leurs droits (périmètres d’action attribués), même à distance. La traçabilité de chaque accès et de chaque action est assurée, pour une connaissance approfondie par les gestionnaires autorisés.

Dir IPS procède à des sauvegardes régulières de ses bases de données et de ses progiciels diffusés en mode SaaS. Ses infrastructures sont adossées au plus gros hébergeur de logiciel français dont le PRA est régulièrement testé. L’hébergement des données est strictement national et toutes les données collectées et traitées par les logiciels Dir IPS le sont en respectant le RGPD.

Par Dir IPS, le 26 septembre 2019.

Pin It on Pinterest

Share This
Contact