Gestionnaire Web 8 : plus sûr, adapté et accessible

Gestionnaire Web passe en PHP 8 pour conserver la maintenabilité du langage. Il s’enrichit de nouvelles fonctionnalités comme les widgets pour des tableaux de bord personnalisés et les imports de fichiers Excel pour des reprises en masse de données et une industrialisation des process d’initialisation des budgets et EPRD.

 notre  d,La solution de gestion budgétaire de Dir IPS évolue principalement du fait des :

  • législations et réglementations ;
  • changements technologiques ;
  • retours et attentes des clients.

Les évolutions de la version 8 de Gestionnaire Web conduisent à un logiciel plus accessible et ergonomique. Maintenabilité et sûreté sont assurées.

Une sécurisation renforcée de la solution de gestion budgétaire de Dir IPS

Les équipes de Dir IPS ont continué de faire de la sécurité de Gestionnaire Web un des axes majeurs de leurs préoccupations, et donc des améliorations technologiques de la solution avec le passage en PHP8, l’archivage en masse des données et la traçabilité des actions.

Ainsi, la dernière version de la solution pour cadres EPRD (états prévisionnels des recettes et dépenses), ERRD (états réalisés des recettes et dépenses), BP (budgets prévisionnels), CA (comptes administratifs) de Dir IPS s’adapte aux évolutions de PHP. Pour des raisons de maintenabilité du langage PHP, Gestionnaire Web est aujourd’hui développé sous PHP 8, tout en restant compatible avec PHP 7 (langage dont la sureté ne sera plus assurée fin 2022). Le numéro de version de la solution de gestion budgétaire de Dir IPS correspond d’ailleurs à celle de PHP.

Les données des structures contenues dans Gestionnaire peuvent être archivées en masse sous format Excel, puis supprimées ou non du logiciel, et conservées dans une archive externe (dans le respect du Règlement général sur la protection des données, dit RGPD). Ceci permet de garder une trace des données, tout en supprimant leur accès dans le logiciel pour les données anciennes ou les structures n’ayant plus d’existence, comme en cas de fusion d’établissements. Le désarchivage en masse reste possible pour les données conservées dans Gestionnaire, qu’elles aient été archivées sous format Excel ou dans des bases de données (import ADO).

La traçabilité des actions est aujourd’hui opérationnelle à différents niveaux permettant de répondre à la question : « Qui a fait quoi ? », pour davantage de sécurité. Ainsi, la journalisation de la gestion de droits utilisateurs permet à vos administrateurs SI (système informatique) de tracer les changements sur les droits d’utilisateur, lesquels constituent des fonctionnalités sensibles. La traçabilité de la gestion des structures (tables établissements et sections) a également été mise en place, ce qui vous permet de savoir qui a supprimé un établissement, par exemple.

Un accès simplifié à Gestionnaire Web, une prise en main et une initialisation facilitées

Afin de simplifier la connexion de vos utilisateurs à Gestionnaire tout en limitant les identifiants et mots de passe, la version 8 de la solution est dotée de la possibilité d’authentification unique ou Single Sign-On (SSO) pour la version On-premise. Vos utilisateurs se connectent simplement à Gestionnaire à partir de leur compte Windows. Il appartient alors à vos responsables SI de fixer les critères d’accès à Windows, en conformité avec les spécifications de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés).

L’ajout par un simple clic de documents sous format PDF, Word ou PPT permet d’enrichir la rubrique d’aide de Gestionnaire, et d’assister vos utilisateurs dans la prise en main du logiciel et le remplissage des cadres réglementaires (EPRD, ERRD, BP, CA, etc.). La GED (gestion électronique documentaire) rassemble ainsi des documents personnalisés et son évolution est aisée.

Dans Gestionnaire Web 8, l’import de données en masse à partir des fichiers Excel est simplissime, ainsi que nous l’avons vu précédemment avec l’archivage/désarchivage. L’initialisation du logiciel est ainsi facilitée par la reprise de données, tout comme par la collecte d’informations, en masse. La solution gagne en possibilité d’industrialisation des imports à partir des grilles Excel préremplies par ailleurs. Il en découle un gain de temps indéniable au déploiement.

Des widgets pour le pilotage de vos établissements, d’autres « + » pour vos BP et EPRD

Fonctionnalité majeure et attendue de Gestionnaire Web 8 : les widgets. Grâce aux widgets, les utilisateurs peuvent fabriquer des tableaux de bord avec des éléments personnalisés et présenter leurs données, quelles qu’elles soient (indicateurs financiers, par exemple) comme ils le souhaitent (camemberts, histogrammes, barres, etc.). Cela vous apporte des vues d’ensemble des éléments importants pour vos propres structures, et optimise le suivi de vos propres indicateurs. Le pilotage de vos structures gagne en efficience.

Pour faciliter l’établissement des budgets prévisionnels, des ventilations multiétablissements des biens deviennent possibles. Vous pouvez donc, dans Gestionnaire Web 8, faire supporter une charge (amortissement d’une voiture par exemple) par plusieurs de vos établissements. Également, pour le calcul de la masse salariale, vous pouvez sélectionner les paramètres (comme la valeur du point, la mutuelle) que vous souhaitez répercuter sur plusieurs établissements ainsi que les établissements sur lesquels vous souhaitez les répercuter.

De plus, dans cette nouvelle version de la solution de gestion de Dir IPS, des liens entre les comptes réglementaires et la table d’équivalence des comptes, permet de conserver les spécificités clients lors de mises à jour standards, qu’elles soient fonctionnelles ou réglementaires.

À ces évolutions s’ajoutent quelques corrections et améliorations de fonctionnalités existantes, que nous ne détaillerons pas ici. Sachez d’ailleurs que nos équipes sont à l’écoute de vos attentes. Elles sont un de nos moteurs d’évolution. Aussi, n’hésitez pas à nous contacter.

Dir IPS édite et commercialise Gestionnaire qui facilite le remplissage des dernières versions des cadres réglementaires EPRD, ERRD, BP et CA. Son calendrier vous permet d’anticiper les dates butoirs.

La solution de Dir IPS objective le pilotage des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) et sanitaires, par la production de scénarios et la mise en avant d’indicateurs standards (ANAP) et personnalisés.

Si vous avez des questions sur les cadres réglementaires ou sur notre solution de gestion Gestionnaire, n’hésitez pas à nous contacter.

Vous souhaitez être tenu au courant de nos actualités et des évolutions réglementaires concernant la gestion des établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux ? Inscrivez-vous à notre newsletter.

Par Dir IPS, le 19 décembre 2022.

Contact