Partenariat – Paye et gestion – Médico-social

« Avec deux logiciels standards – Gestionnaire de Dir IPS et Sage FRP 1000 –, nous construisons une solution métier adaptée. »

Patrick Munier, ingénieur d’affaires – Absys Cyborg.

Absys Cyborg est un acteur de la transformation numérique des entreprises, spécialisé dans l’intégration et la distribution de logiciels de gestion. La société compte plus de 500 collaborateurs avec 13 agences en France, une implantation en Belgique et une au Royaume-Uni. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 64 millions d’euros en 2019. Partenaire Sage Platinium, Absys Cyborg est le principal intégrateur de solutions Sage en France

Depuis une dizaine d’années, Absys Cyborg et Dir IPS mettent en commun leur savoir-faire pour proposer des solutions métier adaptées aux exigences du secteur médico-social. Patrick Munier, ingénieur d’affaires pour ce secteur chez Absys Cyborg, témoigne des bénéfices concrets de cette coopération pour les ESMS.

Partenariat

Sur le plan technique comme sur celui commercial, entre Absys Cyborg et Dir IPS.

Complémentarité

Des fonctions de gestion performantes couplées à des spécificités métier.

Satisfaction

Une solution pour les ESMS éprouvée sur le terrain par les deux partenaires.

LE POINT DE VUE d’Absys Cyborg sur son partenariat avec Dir IPS et sur la complémentarité entre Gestionnaire, le logiciel de gestion budgétaire de Dir IPS, et le logiciel de paye Sage 1000 .

OBJECTIFS du PARTENARIAT

  • Proposer une solution de gestion métier complète aux ESMS.
  • Eviter les développements spécifiques pour les ESMS.
  • Coopérer sur l’ensemble du cycle – produit, vente, déploiement, support technique.

BÉNÉFICES de GESTIONNAIRE/SAGE 1000

  • Une solution basée sur des logiciels référents dans leur catégorie.
  • Un partenariat éprouvé qui rassure les clients.
  • Une solution qui évolue avec les contraintes réglementaires.
Témoignage sur Gestionnaire et Sage 1000 par Absys-Cyborg

Éviter les développements spécifiques pour les ESMS

La coopération entre Absys Cyborg et Dir IPS est née d’un constat : pour couvrir les besoins des établissements médico-sociaux, les logiciels de gestion généralistes doivent être enrichis de fonctionnalités propres au secteur.

« En tant que partenaire Sage, nous installons des solutions standards de gestion, paie, comptabilité (Sage FRP 1000). Dans le secteur médico-social, nous rencontrons des exigences de reporting spécifiques avec les organismes de tutelle. Un logiciel généraliste a, de ce fait, besoin d’être complété pour répondre à des spécificités métier », explique Patrick Munier, ingénieur d’affaires chez Absys Cyborg.

Combiner Sage FRP 1000 avec la solution Gestionnaire de Dir IPS répond à cette problématique, avec une couverture fonctionnelle complète.

« Le couple “comptabilité/paie Sage 1000 et reporting administratif Dir IPS” est très efficace. Le logiciel Sage, avec son organisation monobase, permet de créer plusieurs sociétés partageant le même référentiel. Pour une association avec de multiples établissements, c’est un gain de temps significatif pour le client dans son déploiement, et donc une meilleure maîtrise de son budget. Les logiciels Sage dialoguent avec Gestionnaire de Dir IPS, ce qui garantit un reporting conforme au cadre réglementaire. Avec deux logiciels standards – Gestionnaire de Dir IPS et Sage FRP 1000 -, nous construisons une solution métier adaptée. »

Le partenariat permet ainsi aux ESMS de s’affranchir de développements spécifiques, chers à réaliser et à tenir à jour. « Pour les évolutions du cadre réglementaire, les changements de formats sont compris dans la maintenance Dir IPS : elles sont automatiquement intégrées et prises en compte. »

Un partenariat construit dans le temps

Le partenariat entre Absys Cyborg et Dir IPS remonte aux années 2010. « Nous nous sommes rencontrés sur des projets communs, à une époque où Dir IPS souhaitait se recentrer sur la valeur ajoutée de ses solutions pour le médico-social, et confier la partie paie à un partenaire », se rappelle Patrick Munier. « De notre côté, en tant qu’intégrateur sur l’ensemble des secteurs d’activités, nous cherchons toujours des coopérations pour répondre aux spécificités de certains métiers. »

Les équipes de chacun des partenaires œuvrent à consolider leur offre commune, à tous les niveaux. « Nous avons mené un travail commun de formalisation des interfaces entre les deux solutions. Dir IPS a ainsi une certaine autonomie dans la transmission de données. L’ensemble est très flexible, et n’entraîne pas de charge supplémentaire de formatage de données pour nos clients. Nos équipes de support technique se connaissent également. »

Une coopération qui se retrouve sur le terrain. « Nous intervenons ensemble en avant-vente, avec des présentations communes. Le duo fonctionne sur le plan commercial comme en production. Nous avons éprouvé notre solution à deux, nous avons envie de travailler ensemble parce que les déploiements sont des succès. On ne recherche pas l’aventure. C’est la meilleure preuve de qualité que l’on peut apporter aux établissements médico-sociaux. »

Des références solides

Au fil du temps, les deux partenaires se sont construit une liste d’une vingtaine de références communes. « Nos clients communs sont souvent des associations multi-activités regroupant EHPAD, ESAT, foyers d’hébergement, aide à la personne. Les logiciels que nous leur proposons répondent parfaitement à l’ensemble de leurs besoins : EPRD, ERRD, BP, CA, comptes administratifs, budgets, facturation patient, paie… sans développement additionnel, ni nécessité d’un troisième partenaire », poursuit Patrick Munier.

Les deux sociétés comptent ainsi plusieurs PEP (Pupilles de l’enseignement public) et ADAPEI (Association départementale de parents et d’amis des personnes handicapées) parmi leurs utilisateurs.

« Par notre expérience commune, nous avons de belles histoires à raconter sur nos projets. Les clients sont immédiatement rassurés et adhèrent à notre collaboration qui fait l’évidence. »

– – – Patrick Munier, ingénieur d’affaires, Absys Cyborg, avril 2021.

Contact