ESSMS – Facturation – Comptabilité

Depuis que nous utilisons Dir Facturation, j’ai vraiment gagné en sérénité.

Bernard Gautier, directeur administratif et financier (DAF) – Association Don Bosco.

L’Association Don Bosco a été créée en 1945 pour les jeunes victimes de la guerre puis a élargi son champ d’application au handicap en 1974.

Depuis, l’association n’a cessé d’étendre ses activités, en ayant toujours comme objectif de répondre aux demandes des personnes les plus défavorisées, de leur famille ou de leur entourage. Aujourd’hui, Don Bosco est une véritable entreprise à but social.

Elle est implantée dans le Finistère et emploie plus de 1000 salariés répartis sur 45 sites d’activités diverses, découpés en 4 pôles : Protection de l’Enfance, Initiatives sociales, Actions médicosociales et En Jeux d’Enfance (petite enfance).

Afin de répondre aux besoins des usagers et du département qui subventionne une partie de ses activités, l’Association a décidé de s’équiper d’un logiciel de facturation professionnel, dédié aux ESMS (établissements et services médico-sociaux) et édité par Dir IPS.

Établissements

Salariés

Renouveau

Abandon d’un logiciel Excel « maison » peu sécurisé et difficilement maintenable.

Performance

Gain en fiabilité et en productivité grâce au passage à Dir Facturation.


Le point de vue de l’Association Don Bosco.

Une solution « maison » aux limites indéniables

J’occupe le poste de DAF de l’Association Don Bosco depuis 1999 et, en presque 20 ans, notre contexte a beaucoup évolué. Nous avons restructuré l’Association en profondeur en créant de nouvelles entités, pour des raisons fiscales notamment. Ensuite, les obligations règlementaires ont elles aussi beaucoup bougé. Le département a besoin d’informations de plus en plus précises et structurées.

Nous avons longtemps fonctionné avec un logiciel Excel « maison » pour la facturation. Je l’avais construit moi-même : il répondait donc très bien à nos besoins « techniques », mais de nombreuses limites sont apparues au fil des années. Premièrement, j’étais le seul à savoir exactement comment il fonctionnait : en cas d’absence prolongée, mes collaborateurs se seraient retrouvés avec un logiciel difficilement maintenable et paramétrable. Deuxièmement, des questions de sécurisation des données ont fini par se poser. Excel est un outil très pratique, mais peu sûr, et la facturation de nos usagers est un sujet sensible. Nous ne pouvions pas nous permettre de nous retrouver avec des données perdues à cause d’une mauvaise manipulation par exemple. Nous avons donc pris la décision de trouver un logiciel professionnel pour notre facturation.

Un logiciel personnalisable pour répondre aux spécificités départementales

Après un rapide comparatif des solutions logicielles de facturation disponibles sur le marché, nous nous sommes orientés vers Dir IPS, éditeur spécialisé pour le médicosocial. Nous lui avons demandé de nous présenter la solution Dir Facturation, qui permet de gérer les dossiers résidents, mais aussi et surtout la facturation qui était au cœur de nos problématiques. Cette présentation nous a beaucoup plu, d’autant plus que le logiciel était personnalisable et paramétrable, ce qui nous était indispensable pour répondre aux exigences du département Finistère.

Des bénéfices clairement identifiables

Depuis que nous utilisons Dir Facturation, j’ai vraiment gagné en sérénité. Tout d’abord, car tout ne repose plus sur mes épaules. Nous avons à notre disposition une vraie solution professionnelle, régulièrement mise à jour, avec une équipe support. C’est donc un réel gain de temps pour moi ! De plus, nos données sont enfin sécurisées. Tout est enregistré dans notre système d’information, avec des sauvegardes régulières. Ça n’a plus rien à voir avec le logiciel Excel que nous utilisions auparavant. Enfin, nos utilisateurs ont également gagné en productivité grâce à la télétransmission des factures et à l’ergonomie de la solution Dir IPS.

La prochaine étape pour nous est de passer au full web pour pouvoir nous connecter depuis n’importe quel navigateur et gagner encore en fluidité et mobilité.

Bernard GAUTIER, directeur administratif et financier — Association Don Bosco.

Pin It on Pinterest

Share This
Contact